Au travers des clips vidéo, les concerts, les interviews et les réseaux sociaux, vous avez peut être remarqué que le rap et les lunettes de soleil ont un rapport bien spécial. Ce rapport ne vient d’ailleurs pas uniquement du rap.
Pour illustrer notre propos, de nombreuses icônes l’ont déjà prouvé: Kurt Cobain, Michel Polnareff, Ray Charles pour ne citer qu’eux.
Pour la plupart des marques de luxe rattachées à de grandes maisons, c’est le prestige et le savoir faire que recherchent les artistes. Avec une vingtaine grandes marques qui vendent des montures solaires, cela laisse la place à la concurrence. Mais permet aussi aux spectateurs de voir une majorité de l’offre dans ce secteur sans être un simple spot publicitaire.
L’exemple typique est la Versace Medusa qui a été démocratisée avec Notorious B.I.G dans les années 80-90, cette monture était quotidiennement associée au rappeur et est la base des montures vintage d’aujourd’hui. Ce modèle a été baptisé il y a quelques années par Versace la “Medusa Biggie” car suite au clip “Hipnotize” de Biggie. Ces lunettes de soleil ont fait sensation avec leur élégance chic, opulente et la rend mythique dans son époque.
Aujourd’hui, cette monture est portée par d’autres artistes comme Migos ou encore 2Chainz, sensibles à l’œuvre de Biggie, et avec le même sens du style que lui.
De la même façon, de grands noms pourraient être évoqués comme le groupe légendaire RUN DMC qui a imposé son style vestimentaire avec en touche finale des montures imposantes, carrées, dorées que sont les Cazal 607. Marque pionnière qui a vu par la suite de grands artistes porter leurs montures comme Spike Lee, Rick Ross, PNL, Gims…
Aussi les montures Christina Roth qui font partie à part entière de la légende qu’est Kurt Cobain, montures qui seront reprises notamment par la marque Supreme pour rendre hommage à la figure “grunge” qu’était K. Cobain à son époque.
Notorious B.I.G avec la Versace Medusa
De la même façon, en France on observe l’impact que ces grandes maisons du luxe ont aussi réussi à charmer nos rappeurs français.
L’exemple de SCH, Maes, Hamza, ou encore Ninho, Gims comme évoqué plus haut, mais beaucoup de rappeurs français sont attirés par les lunettes de soleil. Comme leurs homologues américains.
De même pour PLK, Timal, Gazo, Jok’air, on peut souvent les apercevoir avec des 9five une marque californienne, combinant le confort, l’élégance des lunettes rondes avec des détails dorées.
Vous avez certainement vu lors de la fashion week de Paris de Janvier 2022, Pharrell Williams porter les inédites lunettes de soleil Tiffany&co.
Probablement une preuve solide que le rap et la culture urbaine occupent désormais une place de choix dans l’industrie du luxe et dans la communication des grandes marques.
Étant donné que l’aspect grande maison de luxe et l’univers urbain/rap se rapprochent d’année en année, il n’y qu’à regarder l’influence d’A$AP Rocky à titre d’exemple, qui est devenu en quelques années l’une des égéries Gucci, rien que ça.
Par conséquent, c’est dans ce même intérêt de la culture urbaine que, chez Optical Factory, nous mettons un point d’honneur à proposer les marques de montures les plus en vogue, comme vous, nous suivons les tendances, les innovations et les dernières sorties pour vous proposer les meilleurs produits.
Nous pourrons très bientôt vous accompagner dans vos choix de montures, solaires comme correctrices, dans notre future boutique qui ouvrira ses portes durant le mois d’Avril 2022 sur l’Avenue Victor Hugo, à Paris.
À très vite.
L’équipe OF