L’histoire d’Oakley démarre en 1975. Créée par Jim JANNARD, le nom Oakley dont l’essence est en réalité le nom de son chien qui avait pour habitude de se coucher au pied d’un chêne. Ce qui signifie littéralement en anglais Oak-Ley – traduire : Allonger devant le chêne.
À l’origine, la marque Oakley n’avait aucun point commun avec le secteur de la lunetterie. En effet, Jim Jannard a commencé par fabriquer des poignées de guidon pour moto grâce à un nouveau matériau appelé «unobtainium» qu’on abordera plus tard.
Ce n’est qu’à partir de 1984 qu’Oakley décide de se lancer dans l’optique, lorsque son créateur découvre que ce matériau, l’unobttainium, utilisé pour les guidons de moto, peut également servir à la création de montures de lunettes. Cette technologie et la forme innovante permettaient aux sportifs qui portaient ces nouvelles montures d’atteindre de hautes performances.
Oakley équipe donc les cyclistes qui, jusqu’au début des années 1980, n’avaient pas de lunettes de soleil les protégeant spécifiquement des rayons UV.
La première paire de lunettes Oakley était la Factory Pilot Eyeshades. Avec un verre en forme cylindrique qui deviendra par la suite le logo de la marque.
Les liens tissés avec le milieu du sport restent très forts et permettent à la marque de maintenir un positionnement d’expert toujours à la pointe de l’innovation et de technologie.
Oakley est devenue l’incontournable de l’équipement sportif en termes de lunettes de soleil techniques, même si quelques montures de vues existent également.
Intéressons-nous au modèle Jawbreaker.
Les technologies et matières utilisées pour ce design sont encore très innovantes. Le plutonite pour les verres par exemple, matière choisie par l’armée américaine, est extrêmement résistant et possède beaucoup de qualités optique. Les branches peuvent être réglables pour éviter la pression sur le crâne ou sur un casque dans un but d’optimisation du confort. Oakley a ajouté l’unobtanium, caoutchouc breveté par la marque qui développe son adhérence au fur et à mesure de son utilisation, rend la monture plus confortable et lui donne une qualité adaptative unique qu’Oakley sont les seuls à proposer sur le marché.
Sur le plan mécanique, le Switchlock permet de changer de verres grâce à un système de fermoir situé sur la partie nasale. Cette option donne accès à la mâchoire de la lunette et permet ainsi de changer les verres pour passer de vue à solaire très rapidement.
Oakley a imposé une nouvelle technologie : Prizm, et l’a déclinée pour chaque utilisation.
Grâce à la technologie des verres Prizm Road, détectez les moindres détails à la surface de la route afin de repérer rapidement les dangers comme les cailloux et les nids-de-poule.
Avec un travail élaboré sur les couleurs, les verres Prizm Road vous permettent également de voir plus précisément les lignes blanches sur le bitume ainsi que les panneaux de signalisation. Quant aux couleurs environnantes, elles sont sublimées et vous permettent de profiter encore plus des paysages que vous traverserez.
Pour les amoureux de trail, optez pour les verres Prizm Trail qui vous permettent de repérer les transitions et les textures dans un environnement poussiéreux.
Idéal pour le gaming, les verres Prizm Gaming permettent une meilleure atténuation des lumières bleues venant des écrans.